※ Loïc Warin, photographe, belge, la trentaine.

J’ai entrepris l’apprentissage de la photographie de manière autodidacte et m’y exerce de façon plus ou moins intensive depuis plusieurs années.

Comme bon nombre de photographes débutants je me suis essayé à de multiples disciplines: architecture, reportage, paysage, avant d’intégrer, fin 2010, Rock’N Gaume, un collectif de jeunes reporters basé dans la région d’Arlon et de me consacrer quasi-exclusivement à la photographie de concert. Musique et Photo étant deux de mes passions, il semblait évident que les deux finissent par se rejoindre.

Après quelques centaines de concerts et plusieurs dizaines de festivals couverts, mon approche évolue et je souhaite étoffer ma vision en suivant les groupes hors scène, en répétition, en studio ou dans la vie de tous les jours. Je réalise aussi des photos pour dossiers de presse ainsi que des couvertures et livrets d'albums.

Je suis également l’un des membres fondateurs de l’ASBL Press Play qui propose ses services en terme d’image aux formations musicales débutantes ou à la recherche de matériel photo ou vidéo. Nous sommes également partenaire de plusieurs festivals.

Étant plus que jamais convaincu que le reportage et le photo-journalisme sont les objets photographiques les plus pertinents, je m'emploie à retranscrire, quasi-exclusivement en noir et blanc, une certaine vision de l'univers musical qui s'étend au-delà de la scène et cherche notamment à mettre en exergue les relations de natures variées unissant un public et l'artiste objet de son adoration.

Mes influences photographiques les plus fortes se situent du côté de Nan Goldin, Larry Clark, Darcy Padilla, Kevin Carter et, dans un registre graphique sensiblement différent, Antoine d’Agata.

※ Contact: loicwarin@gmail.com

※ Expositions: